APPROVISIONNEMENT

Banque alimentaire

Marchandises en provenance de la banque alimentaire

Les Colis du Coeur s'approvisionnent à la banque alimentaire Namur-Luxembourg basée à MEUX et à l'Asbl VIVReS, rue du Houyoux, 16 à NAMUR. Grâce à une convention de partenariat avec l'Asbl CYRYS de l'abbaye de Leffe, les Colis du Coeur distribuent des produits d'hygiène corporelle et des produits d'entretien domestique.

Grâce à la collaboration des communes de Anhée et d'Yvoir qui assurent le transport des marchandises, les Colis du Coeur reçoivent des produits de l'Union Européenne reconnaissables au drapeau européen et à la mention "Vente Interdite". La quantité varie selon les quotas attribués en fonction du nombre de bénéficiaires des associations. La plupart des arrivages sont constitués de lait, riz, pâtes (spaghetti et macaroni), boîtes de tomates pelées, boîtes de champignons, boîtes de macédoine de fruits, purée de pommes de terre, boîtes de petits pois et carottes, boîtes de sardines / salade de riz au thon / thon / maquereaux, pudding vanille, céréales, huile de colza, saumon en conserve, confiture, carbonnade de boeuf.

La banque alimentaire offre également des produits en provenance des collectes Delhaize ou de dons d'usines alimentaires.

(suite page 2)

F13
F14
F15 4

Opération "caddie"

Les opérations "caddies"

Fin novembre, début décembre, les Colis du Coeur organisent une opération "caddie" durant tout un week-end.  La récolte de vivres  est chaque année  abondante et permet aux Colis du Coeur de constituer de beaux colis alimentaires durant plusieurs mois.

(suite page 3)

F16
005

Les achats sur fonds propres.

Les Colis du Coeur bénéficient aussi de la générosité de donateurs qui leur offrent une aide financière substantielle. Ce sont parfois des associations qui partagent les bénéfices de leurs activités au profit des Colis du Coeur comme le Rotary de Dinant, le GAGM de Godinne, le club de scrabble de Godinne, Groupe d'animation de Spontin (marche ADEPS), Comité d'animation de Annevoie, des écoles, des initiatives privées solidaires...

Les paroisses de Anhée et Yvoir soutiennent les Colis du Coeur en organisant pour eux des collectes ou des récoltes de vivres lors de la période de l'Avent et de Noël.

Enfin, des donateurs privés alimentent régulièrement la caisse des Colis du Coeur.

Grâce au volume des dons en €, les Colis du Coeur peuvent se permettre d'être également généreux envers les familles bénéficiaires. 

Certains commerces locaux offrent également leurs invendus de manière ponctuelle

 

F20
F19
Mdnoel 2014 4 enf