FAIRE UN LEGS

Donner pour partager

Pourquoi faire un legs ?

Faire un legs à la Société de Saint-Vincent de Paul / Les Colis du Coeur/ Yvoir et Anhee, c’est assurer la pérennité de vos valeurs, ces valeurs vincentiennes auxquelles vous avez adhéré. C’est permettre à la Société de continuer à oeuvrer en faveur des démunis, dans un esprit de partage et de justice sociale, afin qu’ils aient une chance de retrouver dignité et espoir… et –qui sait ?– peut être un peu de la générosité envers autrui qui vous anime. Toutefois, faire un legs implique de prendre une décision importante. Il est donc normal de se poser des questions et principalement les deux qui suivent…

A quoi et à qui servira exactement mon legs ?

Un legs est précieux car, dans la mesure où il nous fait bénéficier d’un montant conséquent d’un coup, il nous permet de procéder à des investissements importants pour le développement de notre Société (généralement, la création ou l’extension d’un centre). Cela dans le cas où vous n’aurez marqué aucune volonté particulière. Mais il vous est cependant parfaitement loisible de ne nous faire savoir à quoi vous désirez que votre legs soit destiné (aide aux enfants ou aux personnes âgées, soins de santé, hébergement, etc.). Nous ne manquerons pas de respecter scrupuleusement vos volontés.

Sur le plan pratique, comment faire les choses au mieux et avec les meilleures garanties ?

Il est absolument indispensable de faire un testament, soit olographe (c’est-à-dire entièrement écrit de votre main, daté et signé), soit authentique, dicté par vous à un notaire.
Un testament olographe peut également être déposé chez un notaire, pour plus de sécurité. Vous pouvez, bien entendu modifier votre testament à tout moment, en fonction des circonstances de votre vie. D’autre part, l’Etat ne peut prélever qu’un droit de succession réduit sur les legs faits aux associations caritatives asbl. Le taux est actuellement de 8,8% en Région Wallone comme en Région Flamande, et de 12,5% en Région Bruxelloise.
Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de recourir à un notaire pour vous informer et vous conseiller de la façon la plus compétente et la plus objective qui soit.