LES FAMILLES BENEFICIAIRES

Qui sont-elles ?

Collaboration avec les CPAS respectifs

Ce sont les assistantes sociales des CPAS qui renvoient certaines familles précarisées vers les Colis du Coeur. Les responsables des Colis du Coeur rencontrent chaque année les assistantes sociales afin de réévaluer, au cours d'une réunion au climat de confiance, la situation des familles bénéficiaires.

La plupart , déjà aidées par les CPAS,sont des allocataires sociaux, victimes d'accidents de la vie, victimes d'endettements, en médiation financière, personnes isolées à faible revenu. La majorité dispose d'un revenu minimum, le R.I.S ou revenu d'intégration sociale.

 

F31

C.P.A.S. d' Anhée

Une réunion annuelle est organisée avec le C.P.A.S.

En cours de réunion

Revoir la situation de chaque bénéficiaire

Fin de réunion

La réunion est terminée. Ce fut positif.

Il y a plusieurs types de familles:

-quelques personnes seules, souvent âgées et en mauvaise santé; ou des couples âgés à la santé fragile et au faible revenu (R.I.S. , c'est le revenu d'intégration sociale, petite pension ...).

-beaucoup de familles monoparentales; en majorité une maman avec plusieurs enfants où la paternité n'est pas (plus) assurée dans la plupart des cas.

-quelques familles nombreuses dont les rentrées financières sont faibles. (un parent malade ou handicapé, surendettement, perte d'emploi, exclusion du chômage ...)

 

Patrimoine et vie sociale:

Le patrimoine de ces familles est quasi inexistant. Aucune n'est propriétaire de son bien. Le loyer et les charges sont exorbitants eu égard au logement occupé. Ce dernier est parfois à la limite de la salubrité. La précarité entraîne des exclusions sociales (pas de vie culturelle extérieure). La pauvreté des moyens intellectuels n'arrange rien puisqu'elle offre peu de perspectives de trouver un emploi et de se réinsérer dans la société. Une carence éducative entraîne une désorganisation de la tenue du ménage et de la gestion des rentrées financières d'autant plus qu' elles sont faibles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×